Photos du week-end Altiplus à la Sainte Victoire

Pour ce week-end à la Sainte Victoire organisé pour le Club Rando Altiplus il était initialement prévu d’aller passer la nuit au Prieuré, au (presque) sommet. Mais une succession d’incompréhensions et/ou erreurs d’informations nous ont fait croire que ce refuge était en travaux et donc fermé. Une autre option a donc été proposée et personne n’a eu à regretter l’idée originale! Au contraire même…
Mais revenons à notre sainte (extrait du descriptif de ce week-end)

Symbole de la Provence, signal du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au-dessus d’éblouissantes falaises de calcaire blanc. Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes aux randonnées: le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Du sommet, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes!

Grâce à une météo favorable, nous avons pu profiter de l’ensemble de ces richesses naturelle et patrimoniale.

Samedi, une traversée panoramique, vallonnée, parfois un peu technique, au pied des parois de calcaire blanc du versant sud, nous a fait découvrir de nombreuses traces d’activités humaines passées : un oppidum du IIème siècle avant J-C, un habitat fortifié du XIè, des oratoires, une carrière de marbre, une chapelle millénaire enchâssée dans un écrin de falaises, …

Le repos et le bon repas « comme à la maison » du gîte de Puyloubier, nous fais très vite oublier que l’on aurait alors du être au Prieuré pour voir la nuit recouvrir la Provence, mais que l’on aurait du transporter notre repas, dormir dans un confort très sommaire, etc… Aucun regret!

Le lendemain était LE jour de l’ascension! Via le refuge Cézanne, nous avons pris pied sur l’extraordinaire crête des « Costes Chaudes » s’étirant du Lac du Bimont jusqu’au Prieuré et à la Croix de Provence, les plus téméraires du groupe empruntant même le « Pas du Berger », un sentier réputé difficile car présentant un petit pas d’escalade. De nouveau réuni, tout le groupe a continué l’ascension jusqu’au Prieuré puis (presque au complet) nous avons atteint cette fameuse Croix de Provence! Alors que nous redescendons la longue crête dominant l’ensemble du Pays d’Aix, le mistral forcit et, miracle de la nature, dégage en quelques minutes les nuages noirs qui étaient apparus à la mi-journée. C’est donc dans une lumière exceptionnelle et au chant des premières cigales que nous terminons notre boucle autour de la Sainte, ses falaises de calcaire blanc éblouissantes se détachant sur un ciel azur…

Merci à Anne-Marie pour ses photos.

Un commentaire à propos de « Photos du week-end Altiplus à la Sainte Victoire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.