Matériel

Parce que un équipement adapté est nécessaire pour profiter pleinement de vos randonnées, treks et séjours, voici quelques conseils de pro!

Sac à dos

Un bon sac à dos de randonnée doit être adapté à l’activité prévue et à votre morphologie.

Un 70L remplit au quart pour une randonnée à la journée sera tout autant inadapté qu’un 20L transformé en « sapin de noël » pour y accrocher tout le matériel nécessaire à un trek de plusieurs jours! Une fois déterminé le volume nécessaire à votre pratique, pensez à comparer l’accessoirisation des choix qui s’ouvrent à vous : nombre de poches, leur taille, leur facilité d’accès, type de fermeture, poches spécifiques (pour poche à eau, lunettes, smartphone, papiers, carte,  …), attachent (pour les bâtons en particulier), housse de pluie (sinon la prévoir en supplément) , …

La forme des bretelle, la taille du dos, la ceinture ventrale (large et indispensable!) ainsi que les différents réglages doivent vous permettre de porter la charge confortablement. Essayer toujours le sac à dos avec une charge d’un poids proche de celui que vous allez porter en randonnée. Pensez à lire la notice pour ne pas rater un réglage : nombreux sont les randonneurs à découvrir leur sac en discutant avec le guide, parfois après plusieurs années! Pour votre confort, pensez aussi à choisir un dos suffisamment aéré et vérifiez le poids « à vide » avant de vous décider!

La marque Osprey propose des sac à dos, de tous volumes, répondant à tous ces conseils! Malgré leur prix un peu élevé, vous ne regretterez pas votre achat : bien accessoirisés, très confortables (ils sont proposez en différentes tailles de dos), solides, légers, … En plus de proposer des des sacs qui durent longtemps Osprey s’efforce toujours, chaque fois que possible, de réparer les produits plutôt que de les remplacer. Ses engagements de durabilité et en faveurs du développement durable en font une marque à part.
Choisissez votre sac Osprey directement en ligne : https://www.ospreyeurope.com/

Mes sac à dos :
– Osprey Kestrel 38 : mon sac à dos à tout faire! Son volume adaptable me permet de l’utiliser aussi bien à la journée que sur des treks de plusieurs jours. Sûrement trop grand pour un randonneur à la journée (mais très bien en tant que guide car nous avons toujours du matériel supplémentaire  à transporter…), parfait pour le Trek au Cœur de la Réunion par exemple.
– Osprey Kestrel 58 : mon « gros » sac à dos, pour partir plusieurs jours en autonomie ou en cas de nécessité de gros portage.
– Osprey Talon 33 : mon ancien sac à dos à tout faire. Il a (très) bien vécu, mais me sert encore souvent quand je n’ai pas trop de chose à porter et que je veux avant tout un sac léger.
– Osprey Ultralight Stuff Pack : un sac de 18L qui se replie dans sa poche et pèse moins de 100g! Pour toujours avoir un sac à dos dans ses bagages.
– Osprey Raptor 14 : un sac de VTT très bien conçu pour emporter confortablement tout l’indispensable pour une sortie en sécurité.
– Osprey Poco AG Plus : pour emmener Augustin en randonnée avec tout son équipement 😉 !

Vêtements

En cours de rédaction




* liberté, en langue quechua