Trek au cœur de La Réunion

Une traversée sauvage de l’île, des plus profondes ravines de Mafate au cratère de La Fournaise en passant par le sommet du Piton des Neiges!

  • L’intégral de Mafate
  • Lever de soleil au Piton des Neiges
  • Le sommet du Piton de la Fournaise
  • Pitons, cirques et remparts de l’île classés au patrimoine mondial de l’UNESCO‬
  • Les lagons de St Pierre et de l’Ermitage
  • Gastronomie réunionnaise
  • Transferts en véhicule privatisé
  • 14 jours et 13 nuits sur place
  • Petit groupe convivial, 10 personnes max
  • Transfert et gardiennage des bagages
  • Canyoning, baptême de plongée et jacuzzi en option
Dates et tarifs :

Profitez de votre venue à la Réunion pour enchaîner avec Toute La Réunion « trankil », un séjour de randos et visites touristiques pour découvrir toute l’incroyable richesse de l’île intense! Le complément idéal pour un séjour Réunionnais complet!
La nuit d’hôtel entre les deux séjours est offerte pour les participants aux 2 séjours.


L’île de la Réunion est un joyau volcanique au cœur de l’Océan Indien. Son relief volcanique escarpé, ses paysages variés et exceptionnels, ses sentiers, … en font un paradis pour les randonneurs. Le Cirque de Mafate en est le véritable cœur. Mafate… le plus célèbre des cirques Réunionnais, le plus impressionnant, le plus sauvage, … mais aussi le plus inaccessible! Aucune route ne déchire ses ravines, seuls des sentiers abruptes permettent d’accéder aux îlets, îlots d’humanité perdus dans cette immensité. Ce trek vous en fera découvrir tous les secrets! Vous gravirez aussi les plus hauts sommets de l’Océan Indien : le Piton des Neiges (3070m) et le Piton de la Fournaise (2630m), l’un des volcans les plus actifs (mais inoffensif!) de la planète. Quelques pauses bien méritées au bord des lagons turquoises compléteront agréablement votre séjour.
Ce magnifique trek vous permettra donc de découvrir l’incroyable diversité de cette petite île d’à peine 60km de diamètre : lagons turquoises, paysage lunaire du volcan, forêt tropicale primaire, remparts et pitons abruptes, cirques sauvages, vasques et cascades, … De gîte en gîte, de cari en rougaille, de « dodo » en rhum arrangé, … à votre rythme, les sentiers Réunionnais vous laisseront des souvenirs impérissables!

EN RÉSUMÉ


Niveau : moyen à sportif. Environ 700m de dénivelé et 5h à 6h de marche par jour. Le rythme des randonnées est tranquille, la difficulté étant plus dans l’enchaînement des journées. Une pratique sportive régulière est conseillée pour profiter de l’ensemble du séjour. A noter que le relief de La Réunion est en général escarpé et même si les sentiers sont bien entretenus, les pentes sont souvent raides!
Hébergement en gîte de randonnée pendant tout le séjours sauf une nuit en hôtel*** et les deux dernières nuits en chambre double en hôtel** avec piscine
Restauration : tous les repas sont inclus (petit déjeuner, pique-nique et repas du soir) du pique-nique du premier jour à celui du dernier jour.
Transferts en véhicule privé.
Encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état pendant tout le séjour.
Canyoning, baptême de plongée et jacuzzi en option.

PROGRAMME


Jour 1 – La Réserve naturelle de la Roche Écrite
Temps de marche : 2h30 – Dénivelé : +650m -0m
Accueil des participants à l’aéroport de St Denis puis transfert en véhicule vers le départ du trek sur les hauteurs de St Denis. Nous monterons au gîte au travers d’une forêt tropicale luxuriante et humide dominée par les fougères arborescentes.

Jour 2 – La Roche Écrite (2277m) et rempart de Mafate
Temps de marche : 6h – Dénivelé : +450m -1350m
Dès le lever du jour, un sac léger sur le dos, nous gravirons en aller-retour le sommet de la Roche Écrite, l’un des plus beaux points de vue de la Réunion : les Cirques de Salazie et Mafate se dévoileront à nos pieds, séparés par un superbe alignement de sommets se terminant par le Piton des Neiges. De retour au gîte, nous descendrons sur le fil du rempart Nord de Mafate, enchaînant les points de vue sur le cirque et le littoral.

Jour 3 – La Rivière des Galets, Aurère
Temps de marche : 5h – Dénivelé : +700m -650m
Nous finirons de descendre le rempart pour entrer par le fond dans le Cirque de Mafate. Après avoir longé le lit de la Rivière des Galets, un torrent concentrant toute l’eau du Cirque, nous remonterons vers Aurère, inespéré îlot de civilisation.

Jour 4 – D’îlets en îlets, de ravines en ravines
Temps de marche : 5h30 – Dénivelé : +700m -780m
Les îlets sont de rares petits plateaux dans ce paysage au relief si escarpé. La plupart abritent quelques cases, parfois une école, une épicerie, un dispensaire, … pour les plus grands! Notre sentier en montagnes russes, nous fera traverser de profondes ravines pour relier ces îlets coupés du monde, nous offrant un voyage dans le passé.

Jour 5 – La Roche Ancrée
Temps de marche : 4h – Dénivelé : +750m -500m
En traversant une impressionnante gorge profonde de plus de 700m où s’écoule la Rivière des Galets, en quelques pas nous quitterons la végétation luxuriante pour passer du côté aride et minéral du cirque.

Jour 6 – Trois Roches
Temps de marche : 5h – Dénivelé : +650m -300m
Le cirque de Mafate est bordé à l’Ouest par un rempart de plus de 1000m de haut! A flanc du bas de cette fantastique muraille nous rejoindrons l’un des sites grandioses de la Rivière des Galets. Là une dalle rocheuse presque plane se transforme soudain en un gouffre sombre dans lequel elle se jette en cascade. Le soir nous dormirons dans l’îlet le plus peuplé de Mafate, véritable petite ville coupée du monde. En option : jacuzzi avec vue sur Mafate, inoubliable!

Jour 7 – La Plaine des Tamarins et le Col des Bœufs
Temps de marche : 2h30 – Dénivelé : +500m -100m
Nous quitterons enfin (ou déjà?) le cirque de Mafate, pour passer dans le Cirque de Salazie. En montant vers le Col des Bœufs, les points de vue s’enchaîneront, nous remémorant ces jours passés au cœur du Cirque. Passé le col, un véhicule nous attendra pour nous mener à Hell-Bourg ancienne petite citée thermale aux cases colorées au pied du Piton des Neiges

Jour 8 – Hell-Bourg : repos… ou pas!
Une journée de repos bien méritée vous sera proposée, d’autant plus que dès le lendemain nous nous attaquerons à l’ascension du Piton des Neiges… Vous pourrez aller flâner dans les rues d’Hell-Bourg et visiter la Villa Folio, modèle d’architecture créole entourée d’un superbe jardin tropical. Pour les plus vaillants, plusieurs randonnées vous seront tout de même proposées selon votre envie et votre forme. Enfin les plus aventuriers pourront assouvir leur soif de sensations en plongeant dans « Trou Blanc » un canyon très aquatique et ludique (en option).

Jour 9 – Le Cap Anglais
Temps de marche : 6h – Dénivelé : +1530m -0m
C’est de la plus belle des manières que nous nous attaquerons au Piton des Neiges, en gravissant le Cap Anglais, un sentier escarpé permettant de franchir l’à-pic du rempart de Salazie, offrant de magnifiques points de vue sur tout le cirque. Après une longue montée, sans doute la plus longue du séjour, nous nous installerons au gîte de la Caverne Dufour d’où nous lancerons l’assaut final après quelques heures de sommeil!

Jour 10 – Lever de soleil au Piton des Neiges
Temps de marche : 7h – Dénivelé : +600m -1700m
Le moment tant attendu étant arrivé, départ bien avant l’aube afin d’être au sommet pour admirer le soleil se lever sur l’Océan Indien, derrière la Fournaise en ombre chinoise, étirant l’ombre du Piton des Neiges, le Cirque de Cilaos à nos pieds 2000m plus bas, … Un moment magique que vous n’oublierez jamais!
De retour au gîte, nous nous octroierons une petite pause avant de plonger vers Cilaos où un véhicule nous attendra pour nous conduire à St Pierre : lever de soleil à plus de 3000m, coucher de soleil sur le lagon… c’est ça La Réunion!

Jour 11 – La Plaine des Sables
Temps de marche : 3h30 – Dénivelé : +350m -200m
Au matin, un véhicule nous déposera sur les flancs de La Fournaise. Après la fatigante ascension du Piton des Neiges des jours précédents, nous gravirons les pentes douces du Volcan, passant d’un paysage champêtre au désert lunaire de la Plaine des Sables pour rejoindre le Gîte du Volcan.

Jour 12 – Le Cratère Dolomieu, sommet du Piton de la Fournaise
Temps de marche : 4h30 – Dénivelé : +550m -550m
Pour finir d’user nos chaussures de rando, nous approcherons au plus près du Volcan en faisant l’ascension et le tour du cratère principal. Une occasion unique de fouler un volcan en activité! Peut-être aurons-nous même la chance d’observer l’une de ses éruptions?
Au retour, un véhicule nous emmènera à l’Ermitage, l’une des plus belles plages de sable blanc de l’île où nous pourrons fêter la fin de nos 12 jours de trek!

Jour 13 – Détente au bord du lagon et retour Journée libre
Il serait dommage de venir à La Réunion sans profiter des plages et du magnifique lagon! Après 13 jours de randonnée, un peu de farniente sera le bienvenu! Sieste à l’ombre des Filaos, nage dans une eau transparente, plongée masque-tuba, poissons tropicaux, coraux, … Et en option, baptême de plongée dans le lagon!
Ceux qui le souhaitent pourront librement aller visiter, entre autres :
– le marché de Saint Paul, le plus célèbre de l’île : un festival de couleurs, de parfums et de saveurs créoles;
– le centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines;
– l’aquarium de Saint Gilles.

Jour 14 – retour à St Denis
Après un dernier petit déjeuner sous les tropiques, vous aurez le temps de vous profiter une dernière fois du lagon puis il sera déjà temps de rejoindre Saint Denis, son aéroport et votre vol du retour…
Pour ceux dont l’avion décolle en soirée, possibilité de visiter (visite libre) Saint Denis si compatible avec l’organisation de l’ensemble du groupe.

Programme indicatif, susceptible de modifications.

INFOS PRATIQUES


Début du séjour : Le séjour commence le matin du premier jour, à l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis. Accueil jusqu’à midi.
Fin du séjour : Le séjour prend fin le dernier jour dans l’après midi (17h environ) à l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis.
Sur demande, ces horaires peuvent être adaptés en fonction des horaires de vos vols.

Sur devis, possibilité de rester plus longtemps sur l’île (au début ou à la fin) pour prolonger le plaisir!

Pour venir à La Réunion au départ de la Métropole, la plupart des vols sont au départ de Paris (parfois de l’aéroport de Marseille Provence), mais des départs de la plupart des gares TGV de province sont proposés grâce à « TGV air », un sytème de billets combinés avion/TGV à tarif avantageux. Dans les deux sens, les vols se font la plupart du temps de nuit, avec un départ en soirée et un atterrissage en matinée. Comptez environ 800€ en réservant suffisamment tôt.
Attention ! Attendez la confirmation du séjour (nombre minimum de participants) avant d’acheter vos billets.

  • Air France est en général plus cher (mais pas toujours!) mais propose des connexions avec de nombreux aéroports.
  • Air Austral propose souvent le meilleur rapport qualité/prix.
  • Corsair propose des prix intéressant pour un confort un peu inférieur à Air Austral.
  • Frenchbee et XL Airways sont des compagnies « lowcost » long courrier. Les meilleurs tarifs (mais pas toujours!), mais attention aux services payants à ajouter (bagage en soute, repas à bord, …)

N’hésitez pas à comparer!

La Réunion étant un département français d’outre-mer, les formalités requises pour entrer sur l’île sont les mêmes que pour le reste du territoire français – une carte d’identité suffit. Les ressortissants de l’Union européenne, du Canada et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours.

Il n’y pas non plus de précautions particulières à prendre concernant la santé, aucun vaccin n’est demandé. L’île est préservée du paludisme et n’abrite pas d’animaux terrestres dangereux. L’eau du robinet est en général potable.

Décalage horaire : + 2 heures en été (avant le 29/10) + 3 heures en hiver (après le 29/10)

Hébergement :

  • 10 nuits en dortoir (lits individuels, draps fournis) dans des gîtes de randonnée.
  • 1 nuit en chambre double à St Pierre dans un hôtel*** avec piscine. (Chambre individuelle en option)
  • 2 nuits en chambre double dans un hôtel** avec piscine à l’Ermitage, au calme, à deux pas du lagon. Masques et tubas à disposition pour explorer le lagon!

Climat :
Partir en voyage à l’île de La Réunion permet de jouir d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés. L’île bénéficie toute l’année d’un ensoleillement intense sur les côtes Nord, Ouest et Sud. Au contraire la côte Est, à la végétation luxuriante, est très humide. La variété des microclimats réunionnais permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des cimes en parcourant de faibles distances. Enfin, en montagne, les gelées nocturnes ne sont pas rares!
N’oubliez donc ni votre maillot de bain, ni votre doudoune!

Transport et gardiennage des bagages :
Lors de chaque transfert en véhicule vous aurez la possibilité d’accéder à un bagage que vous aurez laissé au transporteur lors du premier transfert. Vous aurez donc la possibilité de modifier la composition de votre sac à dos lors de ces transferts.
ATTENTION : l’accès à ce bagage sera limité au temps du transfert, et il n’y a pas de transfert tous les jours : organisez-vous en conséquence!

Rappel des transferts prévus :
Jour 1 : de l’aéroport au départ du trek. Vous déposerez à ce moment là votre bagage que vous pourrez revoir les jours 7, 10, 11 et 12.

Équipement minimal requis :

  • Un sac à dos confortable et suffisamment grand pour porter toutes vos affaires (et le pique nique du jour) pendant tout le trek : attention à ne pas trop vous alourdir, mieux vaut un peu moins de confort et un sac plus léger. 40L devrait être suffisant, 50L maximum! Dans le sac, protégez bien toutes vos affaires de l’humidité (sacs congélation « zip-lock », sacs poubelles, etc…)
  • Chaussures de montagne montantes et imperméables en bon état,
  • Une paire de chaussettes de randonnée,
  • Un pantalon de randonnée,
  • T-shirt de sport, en fibres laissant s’évacuer la transpiration,
  • Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,
  • Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,
  • Une paire de gants,
  • Un bonnet,
  • Un maillot de bain,
  • Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4 et pas moins de 3), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,
  • Une gourde (au moins 1 litre d’eau, 2 litres conseillés),
  • Pour les pique-nique : un couteau type canif ou couteau suisse, une cuillère/fourchette et une boite en plastique (type « tupperware ») pour transporter des aliments (fruits coupés, salades, …)
  • Une lampe frontale (et des piles de rechange),
  • Affaires de toilette,
  • Une serviette de plage pouvant servir de serviette de bain,
  • Un « sac à viande » (= drap de sac de couchage) pour les nuits (pas besoin de sac de couchages, couvertures à disposition et même draps dans la plupart des gîtes),
  • Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.
  • Des encas et grignotages pour les pauses (selon vos goûts : barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruits, …)
  • Argent liquide pour vos « extras », boissons (« La Dodo Lé La » 😉 ), jacuzzi, souvenirs, etc…)

Équipement (fortement) suggéré :

  • Une paire de bâtons de randonnée
  • Des petites chaussures en plastique pour se baigner dans les lagons (les coraux, ça coupe…)
  • Un masque de plongée ou des lunettes de natation pour voir sous l’eau et profiter des couleurs du lagon
  • Une paire de chaussures ultra légères (type « tongs ») pour quitter les chaussures de rando dans les gîtes

CONDITIONS


1450€ par personne tout compris au départ de l’aéroport Rolland-Garros de Saint Denis.

Le prix comprend : l’encadrement par un accompagnateur en montagne, les activités prévues au programme, les transferts en véhicule avec chauffeur, l’hébergement, la restauration (restaurants et pique-nique) incluant les repas du premier jour midi au dernier jour midi, le transport et le gardiennage des bagages entre certaines étapes.

Il ne comprend pas : les encas, boissons et dépenses personnelles, l’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages », les vols pour rejoindre le lieu de RDV l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis), les options.

En option :

  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages » (avec Europe Assistance) pour un montant de 4 % du prix du séjour.
  • 30 min de Jacuzzi à La Nouvelle (Jour 6) : 10€.
  • Canyon « Trou Blanc » lors de la journée de repos à Hell-Bourg (Jour 8) : 75€ (+5€ location chaussures).
  • Baptême de plongée à St Leu (Jour 13) : 65€.

Réservation : effective à la validation en ligne du formulaire de réservation et à réception d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Départ assuré à partir de 6 personnes.

SITUATION


En plein hémisphère sud, à près de 10 000 km de l’Hexagone (ici appelé « métropole »), La Réunion, « l’île intense », flirte avec le tropique du Capricorne et ses amours sont toujours tumultueuses.
L’île de La Réunion est vivante, surprenante, continuellement en mouvement. Des entrailles de la Fournaise jaillissent des flots de lave si puissants parfois qu’ils parviennent à gagner la mer pour créer de nouveaux territoires. Les vents violents ont façonné les côtes, et les cyclones la balaient régulièrement, mais tout ça fait partie du « paysage ».
Une grande partie de l’île Bourbon est devenue parc national en 2007, puis les pitons, cirques et remparts ont été à leur tour inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010.
À la Réunion, la nature semble exploser de tous côtés! Que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une kyrielle de chutes d’eau, perdu dans un cirque sauvage, au bord d’un lagon vert et bleu ou au-dessus de ce fameux volcan.

Source : routard.com

En savoir plus : reunion.fr

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aéroport Roland Garros: -20.891394, 55.517800
Piton des Neiges (3070m): -21.099285, 55.480270
Piton de la Fournaise (2630m): -21.242499, 55.708889
Cirque de Mafate: -21.050000, 55.416667
Saint Pierre: -21.332838, 55.471843
L\'Ermitage: -21.078093, 55.226212

PHOTOS


Et aussi les photos du repérage 2015.

retour en haut de la page …