Toutes les couleurs de La Réunion

Randos et visites touristiques pour découvrir confortablement toute l’incroyable richesse de l’île intense!

  • Les 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie
  • Le volcan du Piton de la Fournaise
  • Les lagons de l’Ouest
  • Le Sud Sauvage et ses tunnels de lave
  • Pitons, cirques et remparts de l’île classés au patrimoine mondial de l’UNESCO‬
  • Visites incluses
  • Hôtels et gîtes confortables
  • Gastronomie réunionnaise
  • Déplacements en véhicule privé
  • 13 jours et 12 nuits sur place
  • Petit groupe convivial, 8 personnes max
  • Canyoning et baptême de plongée en option
Dates et tarifs :
Désolé, aucun séjour n'est prévu pour le moment. Contactez-moi pour une proposition personalisée!

Vous n’êtes pas disponible aux dates proposées ou voulez un trek plus sportif? Venez découvrir le Trek au cœur de La Réunion, une traversée sauvage de l’île, des plus profondes ravines de Mafate au cratère de La Fournaise en passant par le sommet du Piton des Neiges!!


L’île de la Réunion est un joyau volcanique au cœur de l’Océan Indien. Des randonnées accessibles et visites touristiques vous permettront de découvrir l’incroyable diversité de cette petite île d’à peine 60km de diamètre : lagons turquoises, paysage lunaire du volcan, coulées et falaises de lave, forêt tropicale primaire, remparts et pitons abruptes, cirques sauvages, vasques et cascades, … Des merveilles naturelles mais aussi une Histoire passionnante et mouvementée, à l’origine d’une culture créole riche et métissée. Ajoutez à ceci quelques verres de rhum arrangés et vous obtenez la recette de vacances inoubliables!
Ce séjour était précédemment appelé « Toute La Réunion Trankil ».

EN RÉSUMÉ


Niveau : moyen. Le rythme des randonnées est facile à suivre, une pratique sportive régulière est tout de même nécessaire. Attention cependant, le relief de La Réunion est en général escarpé et même si les sentiers sont bien entretenus, les pentes sont souvent raides et les marches nombreuses! A noter qu’aucune randonnée n’est obligatoire (à l’exception des 2 jours dans le Cirque de Mafate) : si la forme venait a vous manquer, il sera donc possible de vous reposer.
Hébergement en chambre double (exceptionnellement triple) en hôtel ou gîte (la plupart avec piscine ou spa, voir programme détaillé).
Restauration : tous les repas sont inclus (petit déjeuner, déjeuner ou pique-nique et repas du soir) du pique-nique du premier jour à celui du dernier jour.
Transport en véhicule privé conduit par votre guide.
Encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état pendant tout le séjour.
Activités et visites prévues au programme incluses.
Canyoning et baptême de plongée en option.

PROGRAMME


Jour 1 – Lagon et plage de sable blanc
Accueil des participants à l’aéroport de St Denis puis direction les plus belles plages de sable blanc de l’île! Pique-nique, présentation du séjour et surtout détente au bord du lagon sous les Filaos pour récupérer du voyage.
En fin de journée, transfert pour rejoindre notre gîte au calme et au frais des Hauts de l’ouest où nous serons attendu pour un dîner « 100% nature 100% maison ». Chambres doubles(1) confortables et salle de bain commune.

Jour 2 – Le Maïdo, le lagon de St Leu et le littoral ouest
Temps de marche : 4h – Dénivelé : 500m
Réveil à l’aube (il faudra s’y habituer!) pour profiter d’un des plus beau panorama sur le Cirque de Mafate. Nous longerons le sommet du rempart, profitant de points de vue exceptionnels tout au long de la randonnée.
L’après-midi, retour sur la côte: visite du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines, et balade sur les falaises basaltiques en bord de mer (gouffres, souffleurs).
Fin de journée à Saint Pierre : plage, coucher de soleil sur le lagon, Hôtel*** avec piscine et bon restaurant de poisson frais. Nuit en chambre double(1).

Jour 3 – Saint Pierre et ses environs
Temps de marche : 2h – Dénivelé : 150m
Le matin, balade urbaine pour découvrir les richesses de la capitale du sud et la culture réunionnaise. A midi, snack créole au bord de l’océan : peut être succomberez vous au fameux sandwich « bouchons gratiné »!?. L’après-midi, visite de la « Saga du Rhum » un musée dédié à la boisson incontournable de l’île et à la culture de la canne à sucre. Visite qui se terminera évidemment par une dégustation!
Nous prendrons ensuite la direction du Cirque de Cilaos. La route, creusée à flanc et au travers d’innombrables et profondes ravines, est déjà une belle aventure! Arrivé dans notre hôtel*** au pied du Piton des Neiges, vous pourrez profiter des deux piscines chauffées ou vous offrir (option payante) un jacuzzi et un sauna. Nuit en chambre double.

Jour 4 – Le Cirque de Cilaos
Temps de marche : 5h – Dénivelé : 650m
Le Cirque de Cilaos est le plus minéral des trois cirques de l’île. De Cilaos, petite ville de montagne au pied des pentes abruptes du Piton des Neiges, nous irons chercher la fraîcheur de la magnifique cascade de Bras Rouge.
En option (et en remplacement de la randonnée), les plus intrépides pourront s’adonner aux joies du canyoning. Au choix : « Fleur Jaune », vertical et ensoleillé, ou « Bras Rouge », ludique et aquatique.
Après cette journée sportive, nous reprendrons la route (peut être encore plus impressionnante à la descente!) pour rejoindre la Plaine des Cafres et l’hôtel** avec sauna et hammam où nous passerons 2 nuits en chambre double.

Jour 5 – Le Piton de la Fournaise
Temps de marche : 3h – Dénivelé : 260m
Nous nous approcherons du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs (mais inoffensif!) de la planète. Peut-être aurons-nous même la chance d’observer l’une de ses éruptions? Après avoir traversé en voiture le paysage lunaire de la Plaine des Sables, nous irons randonner sur le rempart de l’Enclos, véritable balcon sur le paysage désertique de cette montagne de lave avant de descendre fouler les scories du « Formica Léo ». L’après-midi, nous irons visiter la Maison du Volcan : la Fournaise n’aura plus de secret pour vous!
Retour à l’hôtel** pour se détendre et profiter (option payante) du sauna et du hammam.

Jour 6 – Grand Bassin
Temps de marche : 5h – Dénivelé : 700m
Une journée un peu plus sportive pour descendre (et remonter…) au cœur de ce « petit Mafate ». Un voyage dans le temps, au fond de cette vallée perdue accessible uniquement à pied où quelques habitants vivent encore dans des cases au milieu d’une végétation luxuriante. Cascades, bassins et grottes seront également au programme et nous permettront de nous rafraîchir. Et peut-être aurons nous la chance d’entendre l’effroyable cri de la « Timise », la créature qui hante ce lieu reculé…
En fin de journée nous rejoindrons la côte sud et vous pourrez récupérer face à l’océan de la fatigue de la journée au bord de la piscine de notre hôtel***. Nuit en chambre double(1).

Jour 7 – Le Sud Sauvage
Temps de marche : 2h – Dénivelé : 100m
+ Tunnel de Lave : 3h

De Saint Pierre à Sainte Rose, nous pourrons observer une île encore « en construction » : c’est là que les plus grandes coulées de lave atteignent l’Océan, agrandissant l’île de quelques hectares. Lors de notre première halte, nous nous baladerons dans le superbe site de Grande Anse et observerons les Paille-en-Queue jouant dans les falaises plongeant dans l’Océan. Un peu plus loin, nous nous promènerons le long des falaises basaltiques du Cap Méchant, où le noir profond des roches volcaniques contraste avec le bleu de l’océan et l’incroyable vert du Gazon des Mascareignes planté de Vacoas aux longues racines. Après avoir pique-niquer dans ce petit paradis, nous irons nous promener, dans un décor d’apocalypse cette fois, sur les plus récentes coulées de lave, la dernière datant seulement de 2007! Un guide spécialisé nous permettra même de nous aventurer sous terre et de visiter un des fameux « tunnels de lave » : sensations garanties! Après une dernière halte à Ste Rose, un des rare village à avoir subit la colère du Volcan, nous rejoindrons notre hôtel** et sa piscine chauffée. Nuit en chambre double.

Jour 8 – La Forêt de Bélouve et le Trou de Fer
Temps de marche : 4h – Dénivelé : 200m
Du haut du rempart du Cirque de Salazie sur lequel nous aurons un superbe panorama, nous partirons pour une incursion dans l’une des dernières forêts primaires sur terre. Entourés d’une végétation luxuriante, tel Indiana Jones nous nous fraierons un chemin au cœur d’une véritable jungle pour rejoindre le bord du Trou de Fer, impressionnant puits végétal de 700m de profondeur aux flancs rayés de cascades.
L’après-midi, selon le temps disponible, notre forme et notre envie, nous irons admirer des bassins et cascades de la côte Est.
En fin de journée nous rejoindrons le Cirque de Salazie où nous serons chaleureusement accueillis dans les chambres et table d’hôte de Noëline et Daniel. Nuit en chambre double.

Jour 9 – Le Cirque de Mafate 1/2
Temps de marche : 5h – Dénivelé : +200m -950m
Mafate… le plus célèbre des cirques Réunionnais, le plus impressionnant, le plus sauvage, … mais aussi le plus inaccessible! Aucune route ne déchire ses ravines, seuls des sentiers abruptes permettent d’accéder aux îlets, îlots d’humanité perdus dans cette immensité. Pour nous imprégner de ce lieu exceptionnel, nous irons y passer une nuit loin de l’agitation moderne, dans un gîte fort sympathique. Un sentier spectaculaires offrant de nombreuses vues sur le cirque nous mènera vers ces Îlets perdus. Souvenirs inoubliables assurés!
Nuit en gîte de randonnée.

Jour 10 – Le Cirque de Mafate 2/2 et Hell-Bourg
Temps de marche : 4h – Dénivelé : +650m -50m
Vous allez pouvoir tester vos capacités d’aventurier! Au cœur de la forêt tropicale, un sentier caché enchaînant passages en balcons, escaliers suspendus, courtes échelles, traversées de torrents, … nous ramènera au parking, d’où nous rejoindrons Hell-Bourg, magnifique village aux cases colorées que vous pourrez découvrir en flânant dans ses rues. Nuit en chambre double(1) en hôtel**.

Jour 11 – Le Cirque de Salazie et Saint Denis
Temps de marche : 2h – Dénivelé : 150m
Le matin, petite balade à la découverte du Cirque de Salazie, une région qui détient des record mondiaux de pluviométrie! Ce qui explique le relief abrupte façonné par une érosion intense, une végétation luxuriante et un grand nombre de cascades! Puis nous irons visiter une plantation de vanille, cette orchidée surprenante qui nécessite un long travail pour en tirer ces fameuses gousses parfumées, réputées les meilleures du monde!
L’après-midi, vous pourrez visiter librement la capitale Saint Denis : belles demeures coloniales, monuments historiques, jolies façades créoles, métissage de la population et des cultes, marchés, …
Un dernier trajet nous mènera à notre dernier hôtel*** où nous passerons 2 nuits et 2 jours tranquilles au bord du lagon. Nuits en chambre double, piscine, à 2min de la plage et du lagon.

Jour 12 – Détente au bord du lagon
Journée libre
Il serait dommage de venir à La Réunion sans profiter des plages et du magnifique lagon! Après 11 jours de randonnées et visites, un peu de farniente sera le bienvenu! Sieste à l’ombre des Filaos, nage dans une eau transparente, plongée masque-tuba, poissons tropicaux, coraux, coucher de soleil sur la plage, … Et en option, baptême de plongée dans le lagon!

Jour 13 – Le Marché de St Paul et retour…
Après un dernier petit déjeuner sous les tropiques, vous aurez le temps de profiter une dernière fois du lagon avant que nous prenions la direction de l’inratable marché de Saint Paul, le plus célèbre de l’île : un festival de couleurs, de parfums et de saveurs créoles. Enfin il sera temps de rejoindre Saint Denis, son aéroport et votre vol du retour…

(1) dans ces hébergements, selon la composition finale du groupe, 3 personnes du groupe pourront être en chambre triple, en lits individuels.

Programme indicatif, susceptible de modifications.

INFOS PRATIQUES


Début du séjour : Le séjour commence le matin du premier jour, à l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis. Accueil jusqu’à midi.
Fin du séjour : Le séjour prend fin le dernier jour dans l’après midi (17h environ) à l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis.
Sur demande, ces horaires peuvent être adaptés en fonction des horaires de vos vols.

Sur devis, possibilité de rester plus longtemps sur l’île (au début ou à la fin) pour prolonger le plaisir! Suggestions de visites et randonnées sur simple demande.

Pour venir à La Réunion au départ de la Métropole, la plupart des vols sont au départ de Paris (parfois de l’aéroport de Marseille Provence), mais des départs de la plupart des gares TGV de province sont proposés grâce à « TGV air », un sytème de billets combinés avion/TGV à tarif avantageux. Dans les deux sens, les vols se font la plupart du temps de nuit, avec un départ en soirée et un atterrissage en matinée. Comptez environ 800€ en réservant suffisamment tôt.
Attention ! Attendez la confirmation du séjour (nombre minimum de participants) avant d’acheter vos billets.

  • Air France est en général plus cher (mais pas toujours!) mais propose des connexions avec de nombreux aéroports de province.
  • Air Austral propose souvent le meilleur rapport qualité/prix.
  • Corsair propose des prix intéressant pour un confort un peu inférieur à Air Austral.
  • Frenchbee et XL Airways sont des compagnies « lowcost » long courrier. Les meilleurs tarifs (mais pas toujours!), mais attention aux services payants à ajouter (bagage en soute, repas à bord, …). Leur confort n’a rien à envier aux autres.

N’hésitez pas à comparer!

La Réunion étant un département français d’outre-mer, les formalités requises pour entrer sur l’île sont les mêmes que pour le reste du territoire français – une carte d’identité suffit. Les ressortissants de l’Union européenne, du Canada et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours.

Il n’y pas non plus de précautions particulières à prendre concernant la santé, aucun vaccin n’est demandé. L’île est aujourd’hui préservée du paludisme et n’abrite pas d’animaux terrestres dangereux. L’eau du robinet est en général potable.

Décalage horaire : + 2 heures en été (avant le 28/10) + 3 heures en hiver (après le 28/10)

Hébergement :

  • 12 nuits en hôtel***, hôtel**, Chambre d’Hôte ou gîte. Le plus souvent en chambre double. Voir programme détaillé.
  • Sur demande, en option et sous réserve de disponibilité, possibilité dans certains hébergements de chambre individuelle ou de chambre double garantie.

Climat :
Partir en voyage à l’île de La Réunion permet de jouir d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés. L’île bénéficie toute l’année d’un ensoleillement intense sur les côtes Nord, Ouest et Sud. Au contraire la côte Est, à la végétation luxuriante, est très humide. La variété des microclimats réunionnais permet, au cours d’une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des cimes en parcourant de faibles distances. Enfin, en montagne, les gelées nocturnes ne sont pas rares!
N’oubliez donc ni votre maillot de bain, ni votre doudoune!

Équipement minimal requis :

  • Un sac à dos moyen (30 litres environ),
  • Chaussures de montagne montantes et imperméables,
  • Une paire de chaussettes de randonnée,
  • Un pantalon de randonnée,
  • T-shirt de sport, en fibres laissant s’évacuer la transpiration,
  • Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,
  • Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,
  • Un maillot de bain,
  • Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4 et pas moins de 3), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,
  • Une gourde (au moins 1 litre d’eau),
  • Pour les pique-nique : un couteau type canif ou couteau suisse, une cuillère/fourchette et une boite en plastique (type « tupperware ») pour transporter des aliments (fruits coupés, salades, …)
  • Un couteau type canif ou couteau suisse,
  • Une lampe frontale (et des piles de rechange),
  • Affaires de toilette,
  • Une serviette de plage pouvant servir de serviette de bain,
  • Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.

Équipement (fortement) suggéré :

  • Une paire de bâtons de randonnée,
  • Des petites chaussures en plastique pour se baigner dans les lagons (les coraux, ça coupe…),
  • Un masque de plongée ou des lunettes de natation pour voir sous l’eau et profiter des couleurs du lagon,
  • Une paire de chaussures légères (type « tongs ») pour quitter les fins de journée.

CONDITIONS


1690€ par personne tout compris au départ de l’aéroport Roland-Garros de Saint Denis.

Le prix comprend : l’encadrement par un accompagnateur en montagne, les activités et visites prévues au programme, les transferts en minibus tout confort 9 places pendant tout le séjour, l’hébergement, la restauration (restaurants et pique-nique) incluant les repas du premier jour midi au dernier jour midi.

Il ne comprend pas : les en-cas, boissons et dépenses personnelles, l’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages », les vols pour rejoindre le lieu de RDV (aéroport Roland-Garros de Saint Denis), les options (sauna, hammam, plongée, canyoning, visites en option, …).

En option :

  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages » (avec Europe Assistance) pour un montant de 4 % du prix du séjour.
  • Baptême de plongée à St Leu : 65€.
  • Canyon « Fleur Jaune » à Cilaos : 70€.
  • Canyon « Bras Rouge Médian » à Cilaos : 65€.

Réservation : effective à la validation en ligne du formulaire de réservation et à réception d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Départ assuré à partir de 6 personnes.

SITUATION


En plein hémisphère sud, à près de 10 000 km de l’Hexagone (ici appelé « métropole »), La Réunion, « l’île intense », flirte avec le tropique du Capricorne et ses amours sont toujours tumultueuses.
L’île de La Réunion est vivante, surprenante, continuellement en mouvement. Des entrailles de la Fournaise jaillissent des flots de lave si puissants parfois qu’ils parviennent à gagner la mer pour créer de nouveaux territoires. Les vents violents ont façonné les côtes, et les cyclones la balaient régulièrement, mais tout ça fait partie du « paysage ».
Une grande partie de l’île Bourbon est devenue parc national en 2007, puis les pitons, cirques et remparts ont été à leur tour inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
À la Réunion, la nature semble exploser de tous côtés! Que l’on soit au bord d’une falaise de lave noire comme du charbon, au pied d’un piton aiguisé et verdoyant, face à une kyrielle de chutes d’eau, perdu dans un cirque sauvage, au bord d’un lagon vert et bleu ou au-dessus de ce fameux volcan.

Source : routard.com

En savoir plus : reunion.fr

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aéroport Roland Garros: -20.891394, 55.517800
L\'Ermitage: -21.074900, 55.224540
Piton des Neiges (3070m): -21.099285, 55.480270
Cirque de Mafate: -21.018811, 55.425017
Piton de la Fournaise (2630m): -21.242499, 55.708889
Maïdo: -21.106006, 55.362661
Saint Pierre: -21.341203, 55.472460
Cilaos: -21.134059, 55.474970
La Plaine des Caffres: -21.204413, 55.571487
Grand Bois: -21.357409, 55.517414
La Plaine des Palmistes: -21.137076, 55.635324
Hell-Bourg: -21.067434, 55.519720
Grand Ilet: -21.037053, 55.466409

PHOTOS


Et aussi les photos du repérage 2015.

AVIS


Il n'y a pas encore d'avis. Soyer le premier à en écrire un.


retour en haut de la page …

* liberté, en langue quechua