Photos du trek autour du Viso – Juillet 2015

Ce trek de 3 jours autour du Mont Viso a tenu toutes ses promesses et a laissé à tous de magnifiques souvenirs! Entre lacs turquoises, torrents fougueux, forêts ombragées, alpages fleuris, pierriers, névés, … retour sur ces quelques jours passés en agréable compagnie sur les pentes du « Re di Pietra » que l’on aura admiré sous tous ses angles!

Samedi – Arrivée à destination et déjà aux pieds de ce sommet (3841m) reconnaissable entre tous et dont nous allons faire le tour. La lumière rasante de fin de journée nous régale les pupilles avant qu’un repas pantagruélique (la liste quasi exhaustive des spécialités piémontaises a défilé dans nos assiettes!) ne comble nos papilles et nous donne les forces nécessaires au trois prochains jours.

Dimanche – 1er jour de marche pour rejoindre le fameux refuge Quintino Sella, étape pour les randonneurs que nous sommes mais aussi point de départ privilégié des alpinistes prétendants au sommet. Sous un soleil radieux, nous remontons le Pô jusqu’à sa source, véritable pèlerinage pour nos voisins Italiens. Mais le plus grand fleuve d’Italie n’est ici encore qu’un torrent tumultueux, dévalant la pente en magnifiques cascades.  De lacs en lacs, nous continuons notre ascension alors que la Nebbia, montant rapidement de la plaine surchauffée, finit par nous encercler dans ses volutes. L’ambiance devient irréelle. Sensation amplifiée, quand, au détour du chemin, un lac à la couleur incroyable se dévoile. C’est ainsi que nous entrons dans l’univers minéral et traversons nos premiers névés. Enfin, notre refuge apparaît, perché sur l’autre rive du Lago Grande di Viso. Après avoir pris possession de notre chambre, Laurent et moi repartons dans le brouillard, à l’assaut du Viso Mozzo (3019m), espérant une éclaircie. Bien nous en a pris, la Nebbia se déchire dévoilant enfin l’imposante face Est du Mont Viso surgissant des volutes de nuages. Un moment magique partagé avec quelques bouquetins solitaires et plus sauvages que ceux assurant le spectacle autour du refuge!

Lundi – Une brise glaciale accompagne nos premiers pas de la journée. Heureusement, le soleil nous réchauffe vite et c’est par une agréable combe parsemée d’une myriade de petits lacs que nous nous éloignons du refuge, laissant sur le côté avec quelques regrets le chemin d’accès au sommet du Viso qui nous domine continuellement. Après le passage d’un petit col, nous attaquons une longue descente, suivant un torrent, quittant l’univers minéral, passant par des alpages bucoliques, traversant une superbe forêt pour rejoindre le fond de la vallée où l’on retrouve des signes d’activité pastorale : troupeaux, granges, … Il ne nous reste « plus qu’à » remonter jusqu’au refuge Vallanta qui nous apparaît rapidement, minuscule, là haut, tout là haut, … Tranquillement et observés de près pas les marmottes, nous y arrivons finalement et pouvons profiter d’une bière dans ce cadre exceptionnel au pied des dalles de la face Ouest du Viso. Et oui, c’est bien toujours le-même sommet!

Mardi – Aujourd’hui c’est notre Fête Nationale! Pour l’occasion nous allons passer en France le temps de quelques pas. Nous continuons donc de remonter la vallée pour atteindre le Passo di Vallanta, col frontalier. Côté français, nous sommes maintenant dans le Queyras, après avoir traversé quelques névés et descendu un grand pierrier, le paysage change radicalement. Les pentes s’adoucissent, l’imposante pyramide rocheuse du Viso et ses arrêtes effilées s’éloignent et passent au second plan, sans jamais disparaître pour autant! Nous passons à proximité du refuge du Viso. L’envie de rester là est forte mais nous continuons courageusement notre chemin. Il nous faut traverser, via le Col de la Traversette justement nommé, la crête frontalière qui nous sépare de Pian del Re où se terminera notre périple. Heureusement nos ancêtre on construit ici le plus ancien tunnel transalpin de l’histoire, évitant aujourd’hui aux randonneurs cinquante précieux mètres de dénivelé et des passages un peu escarpés. Itinéraire au choix pour revenir en Italie et… retrouver la Nebbia alors que le soleil brille dans un ciel azur « chez nous », incroyable! La face Nord du Viso restera donc un mystère pour cette fois, il faudra revenir! Une dernière bière récompense notre périple et clôture ces trois jours au cœur des montagnes.

Merci à tous les participants et à l’année prochaine pour une nouvelle édition!

Bonus – Ascension du sommet
L’ascension du sommet n’est plus vraiment de la randonnée et déjà de l’alpinisme. Elle n’est donc pas au programme de ce séjour mais suscite beaucoup de questions, d’intérêt et même de convoitise aux randonneur qui font le tour de ce sommet majestueux. Voici des photos de cette ascension faite une semaine plus tôt. Du lever de soleil sur la mer de nuage couvrant la plaine du Pô à la croix sommitale en passant par le passage de Via Ferrata, le Bivouac Andreotti et quelques pas d’escalade, voilà de quoi vous donner envie d’aller un peu plus loin! Mais avec un guide de Haute Montagne cette fois.

Une réflexion sur « Photos du trek autour du Viso – Juillet 2015 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.