Weekend Trappeur

3 jours de raquettes en pleine nature

  • Petit groupe convivial, 8 personnes max
  • La splendeur sauvage du Parc national du Mercantour
  • Les randonnées à raquettes au cœur du territoire du loup
  • Une ambiance « trappeur » inoubliable
  • La cabane en rondins de bois et son poêle magique…
Dates et tarifs :
Désolé, aucun séjour n'est prévu pour le moment. Contactez-moi pour une proposition personalisée!
Rated 5,0 out of 5
5,0 sur 5 étoiles (selon 1 avis)

Venez vous plonger dans les paysages enchanteurs du Parc National du Mercantour sous la neige au cours d’un week-end « raquettes à neige » façon trappeur du grand nord canadien ! Trois jours de dépaysement total dans un secteur sauvage et magnifiquement préservé du Parc National du Mercantour. Une marche d’approche dans un vallon superbe nous mène à la petite cabane en rondins bois qui nous sert de gîte où nous passons des soirées conviviales autour d’une grande table et d’un poêle aux bienfaits bien mérités. Souvenirs inoubliables en perspective !

EN RÉSUMÉ


Niveau : modéré. Environ 500m de dénivelé par jour.
Hébergement en refuge privé et non gardé. Pas de douches. Nuit en dortoir.
Repas chaud le vendredi et samedi soir (tartiflette, fondue), pique-nique le vendredi, samedi et dimanche midi, petit déjeuner le samedi et dimanche matin, goûter le samedi.
Encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
Matériel fourni :  Raquettes à neige, Bâtons de randonnée et matériel de sécurité.

PROGRAMME


Vendredi – RDV à 9h à l’aéroport de Nice et transport jusqu’au site du Boréon. Distribution du matériel (Raquettes, bâtons, sécurité) et présentation de l’itinéraire. Cette première journée nous mène sur les chemins enneigés au cœur d’une nature sauvage et préservée pour atteindre un petit refuge privé dissimulé dans le mélézin. Peu après le départ, votre accompagnateur vous initiera à l’utilisation du matériel de sécurité. Arrivée au refuge, installation et préparation du repas. Au programme : Soirée tartiflette !

Samedi – Une journée entière en pleine nature au cœur de la montagne enneigée ! Après un bon petit déjeuner, nous irons nous promener sur les hauteurs du refuge, au gré de vos envies. Si les conditions le permettent, vous pourrez gravir un sommet à plus de 2500m d’altitude ! De retour au chalet, nous nous réchaufferons autour d’une boisson chaude pour bien commencer la soirée qui se prolongera par une bonne fondue savoyarde !

Dimanche – Après le petit déjeuner et le rangement des affaires, grand nettoyage ! Le retour s’effectue par l’itinéraire du premier jour, mais il est l’occasion de se rendre compte que, en hiver plus particulièrement, un même environnement et ses paysages apparaissent complètement différents selon qu’on les découvre en montant ou en descendant ! Cette journée sera l’occasion d’observer les traces laissées dans la neige par les occupants des bois et de comprendre les adaptions des êtres vivants aux conditions hivernales.

INFOS PRATIQUES


Début du séjour : Le séjour commence le vendredi  à 9 h à l’aéroport de Nice.

Fin du séjour :  Le séjour prend fin le dimanche à 18 h 00 à l’aéroport de Nice.

Équipement requis :

  • Un sac à dos moyen (minimum 35 litres) permettant d’accrocher les raquettes (sinon prévoir une sangle à cet effet),
  • Chaussures de montagne montantes et imperméables (« moon-boots » non autorisées),
  • Guêtres (facultatif mais conseillé),
  • 1 paire de chaussettes épaisses pour l’hiver (attention, on attrape vite froid aux pieds si l’on n’est pas bien équipé),
  • 1 Pantalon de randonnée dit technique pour la neige ou, à défaut, pantalon chaud, ample et imperméable conçu pour le ski,
  • Des sous-vêtements chauds et, si possible, en fibres laissant s’évacuer la transpiration (attention aux sous vêtements en coton),
  • Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,
  • Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,
  • 1 paire de gants très chauds,
  • Un bonnet chaud,
  • Une bonne écharpe,
  • Un duvet pour la nuit,
  • Une lampe frontale avec des piles neuves,
  • Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4 et pas moins de 3), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,
  • Des lingettes pour la toilette personnelle,
  • Une gourde (au moins 1 litre d’eau) de préférence en plastique,  Un thermos (facultatif),
  • Un couteau type canif ou couteau suisse,
  • Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.

CONDITIONS

170€ par personne.

Le prix comprend : L’encadrement par un accompagnateur en montagne, la fourniture du matériel : raquettes, bâtons, matériel de sécurité. Le transport du lieu de RDV au site du séjour, l’hébergement en pension complète en refuge non gardé, les repas du vendredi midi au dimanche midi.

Il ne comprend pas : Les encas, boissons et dépenses personnelles, l’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages »,  les transports pour rejoindre le lieu de RDV (aéroport de Nice).
En option :  L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages » (avec Europe Assistance) pour un montant de 3 % du prix du séjour.

Réservation :  Effective à réception du bulletin d’inscription accompagné d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

SITUATION


Plan de situation AdusC’est à l’extrême sud-est de la France, là où les Alpes plongent dans la méditerranée, que l’on trouve le Parc National du Mercantour, l’un des plus sauvages de France, et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d’Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines et ces sommets à plus de 3000m d’altitude. C’est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l’Italie.

PHOTOS

AVIS


Super Week end

Rated 5,0 out of 5

Super Week end, super accompagnateur, super orga, super groupe, un temps exceptionnel, une rando nocturne qui me laisse encore rêveuse!

Que de beaux moments, ça donne envie de recommencer! 🙂

Marine Le Galludec

* liberté, en langue quechua