Semaine Piémontaise (Italie)

8 jours autour de 2 sommets emblématiques du Piémont.
Un séjour 2 en 1 : le Tour du Viso et le Tour du Marguareis

  • Le Tour du Viso & Le Tour du Marguareis
  • 2 sommets emblématiques du Piémont
  • l’impressionnante pyramide du Mont Viso
  • « Picolli Dolomiti », les petites Dolomites
  • des vallées sauvages et authentiques
  • entre Méditerranée et Piémont
  • gastronomie italienne
  • accueil chaleureux
  • randonnées itinérantes en boucle
  • petit groupe convivial, 11 personnes max
Dates et tarifs :
Désolé, aucun séjour n'est prévu pour le moment. Contactez-moi pour une proposition personalisée!
Rated 0,0 out of 5
0,0 sur 5 étoiles (selon 0 avis)


Ce séjour permet d’enchaîner les 2 treks italiens du Tour du Viso puis du Tour du Marguareis. Il est évidemment possible de participer seulement à l’un ou l’autre.

Du haut de ses 3841m, le Viso domine de plus de 500m toutes les autres montagnes environnantes! Visible de très loin, nombreux sont ceux qui ont déjà vu la pyramide caractéristiques de ce sommet hors du commun. Des sources du Pô à un col frontalier à près de 3000m d’altitude en passant par de hautes vallées sauvages parsemés de jolis lacs, ce trek est l’occasion de s’approcher au plus près de ses piliers et arrêtes qui s’élancent vers le ciel.

La « Punta Marguareis » (2651m) est le sommet culminant des Alpes Ligures. Ce massif débute à l’est du Col de Tende par lequel passe le principal axe routier reliant la Côte d’Azur au Piémont, et se prolonge jusqu’à la Méditerranée. Surnommé « Piccoli Dolomiti » (les petites Dolomites) et site naturel protégé, c’est un extraordinaire paysage karstique : il recèle un des plus grands systèmes de cavités souterraines d’Italie. La roche y est très fragmentée et crevassée. Après s’être engouffrée dans les sous-sol, l’eau resurgit en plusieurs endroits sous forme de torrents et de magnifiques cascades. Des sommets, la vue porte très loin jusqu’à la Méditerranée.

EN RÉSUMÉ


8 jours de randonnée itinérante pour 2 treks :
Tour du Viso : 3 étapes et 4 nuits en refuges;
Tour du Marguareis : 5 étapes et 4 nuits en refuges.
Niveau : moyen. Une activité physique régulière est nécessaire.
Durée : 8 jours et 8 nuits.
Hébergement en refuges de montagne.
Pension complète, pique-nique le midi.
Encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état pendant tout le séjour.
Matériel fourni : bâtons de randonnée sur demande.

PROGRAMME

J0– Début du séjour et balade aux sources du Pô
RDV selon votre provenance pour un covoiturage en direction de Pian Della Régina, au pied du Viso, départ de notre trek. Nous pourrons nous dégourdir les jambes en allant nous balader aux sources du Pô avant de déguster un excellent repas piémontais!

J1– Montée au refuge : D+ 630m, 3h de marche.
Première journée « d’échauffement » durant laquelle nous rejoindrons notre premier refuge dans un décor minéral, habitat de prédilection de nombreux bouquetins, longeant des lacs idylliques dans un décor spectaculaire.

J2 – D+ 720m, D- 900m, 6h de marche.
Alors que les alpinistes en quête du sommet seront déjà depuis longtemps sur le rocher, nous reprendrons notre chemin à travers de hautes vallées sauvages et des déserts de pierres parsemés de jolis lacs de montagnes, puis nous plongerons dans la plus grande forêt de pins cembro des Alpes.

J3 – D+ 870m, D- 1300m, 6h de marche. fin du séjour.
Après une première montée au son des sifflets des marmottes, maîtresses des lieux, nous traverserons la frontière pour faire quelques pas dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Une deuxième (et dernière!) ascension nous mènera à un col escarpé à presque 3000m d’altitude. Un col frontalier, chargé d’histoire et percé d’un tunnel datant de plus de 500 ans ! Enfin, nous redescendrons à notre point de départ par un joli chemin alpin.

J4– Montée au refuge : D+ 410m, D-200m, 3h de marche.
Le matin, transfert en véhicule personnel (ou covoiturage) du massif du Viso au massif du Marguareis.
Nous prendrons le temps de nous restaurer avant de rejoindre notre premier refuge par un agréable sentier d’altitude. Sur le chemin, nous pourrons faire quelques pas dans le monde souterrain en pénétrant dans une grotte. C’est aux pieds de fascinantes murailles de calcaires, rappelant vraiment les Dolomites, que nous passerons la nuit.
La randonnée étant facile, cette journée permet de récupérer physiquement avant d’attaquer la suite du séjour.

J5 – D+ 900m, D- 690m, 6h de marche.
Une montée abrupte nous mènera à la crête séparant les versants Ligures et Piémontais du massif. Du sommet, une vue époustouflante nous permettra d’embrasser d’un seul regard le Cervin, le Mont Rose, le Viso, le Mercantour, la Méditerranée et, posée sur l’horizon, la Corse ! Nous descendrons au refuge par un vallon verdoyant aux pieds de sommets abrupts et sauvages, aux noms évocateurs : (traduits de l’Italien) cime de la Sorcière, le Sorcier, le sommet où dansent les Sorcières, …

J6 – D+ 500m, D- 300m, 4h de marche.
Après la grosse journée de la veille, une jolie balade entre lacs et pelouses fleuries nous mènera au pied de la face nord de la Punta Marguareis. Nous y passerons la nuit dans un refuge dont l’architecture est calquée sur les montagnes alentours.

J7 – D+ 700m, D- 600m, 5h de marche.
Après un cheminement au pied de la Punta Marguareis et de falaises teintées d’un rose scintillant dans la lumière matinale, nous prenons pieds au cœur d’un paysage composé d’étranges formations rocheuses et d’immenses lapiaz qui éblouissent comme de la neige. De petits îlots de fleurs ponctuent de touches de couleurs cette ossature calcaire. Plus loin, une ancienne piste militaire nous mène à notre dernier refuge.

J8 – D+ 600m D- 1300m, 6h de marche. Retour à Nice.
En aller-retour depuis le refuge, nous gravirons vaillamment la Punta Marguareis, le sommet culminant du massif, d’où nous redécouvrirons l’ensemble des paysages parcourus pendant ces cinq belles journées de randonnée. De retour au refuge, il ne nous restera plus qu’à descendre pour rejoindre le parking et boucler ce superbe tour.
Après un dernier repas typiquement Piémontais, il sera temps de nous nous séparer.

INFOS PRATIQUES


Début du séjour : Le séjour commence le J0 à 18h à Piano della Regina, Crissolo, Italie. Covoiturage possible..
Fin du séjour : Le séjour prend fin le J8 à 15h environ à Carnino, Italie.

Covoiturage
Les participants sont invités à pratiquer le covoiturage pour rejoindre le RDV. Les participants d’une même région seront mis en relation et une participation au frais sera à reverser aux conducteurs.
Selon la provenance des participants, possibilité de RDV dans des gares (TGV Chambéry, Modane) et aéroports (Nice, Turin)
N’hésitez pas à me contacter afin d’organiser au mieux votre venue et organiser le covoiturage! Des instructions précises seront transmises aux conducteurs pour rejoindre le lieu de RDV.

Équipement requis (Attention à ne pas trop alourdir votre sac!) :

  • Un sac à dos moyen (minimum 30 litres) permettant de porter les affaires personnelles et le pique-nique du jour.
  • Chaussures de montagne montantes et imperméables,
  • 1 paire de chaussettes de randonnée,
  • 1 pantalon de randonnée,
  • T-shirt de sport, en fibres laissant s’évacuer la transpiration,
  • Un gros pull ou une polaire de bonne qualité,
  • Une veste de montagne imperméable et coupe-vent,
  • 1 paire de gants,
  • Un bonnet,
  • Bâtons de randonnées (fournis sur demande),
  • Des protections solaires : une paire de lunettes de soleil haute protection (de préférence 4 et pas moins de 3), de la crème solaire, un stick protecteur pour les lèvres et un chapeau,
  • Une gourde (au moins 2L),
  • Un couteau type canif ou couteau suisse,
  • Une lampe frontale,
  • Affaires de toilette (le minimum : petit savon, brosse à dents, petite serviette, bouchons d’oreilles conseillés!),
  • Un « sac à viande » (= drap de sac de couchage) pour les nuits (pas besoin de sac de couchages, couvertures à disposition),
  • Une mini pharmacie contenant les médicaments personnels.
  • Des encas et grignotages pour les pauses (selon vos goûts : barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruits, …)

CONDITIONS


890€ par personne tout compris. C’est l’addition des prix des 2 séjours le Tour du Viso et le Tour du Marguareis. La nuit supplémentaire en demi-pension est offerte.

Le prix comprend : l’encadrement par un accompagnateur en montagne, l’hébergement en pension complète en refuge de montagne incluant les repas du premier soir au pique-nique du dernier jour.

Il ne comprend pas : les encas, boissons et dépenses personnelles, l’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages », les transports (aller au RDV, transfert entre les 2 massifs, retour chez vous).

En option :

  • L’assurance « annulation / assistance-rapatriement / bagages » (avec Europe Assistance) pour un montant de 3,9 % du prix du séjour.

Réservation : effective à la validation en ligne du formulaire de réservation et à réception d’un acompte de 30% (ou du solde à moins de 30 jours du départ).

Départ assuré à partir de 5 personnes.

SITUATION


chargement de la carte - veuillez patienter...

Départ de Pian del Re: 44.700700, 7.096010
Mont Viso (3841m): 44.667312, 7.090381
Punta Marguareis: 44.173966, 7.684523
Carnino: 44.147590, 7.734211

PHOTOS

AVIS


Il n'y a pas encore d'avis. Soyer le premier à en écrire un.


Voir aussi les avis du Tour du Viso et du Tour du Marguareis

* liberté, en langue quechua